La Terre que nous aimon. Le territoire sur lequel nous marchons!

APPEL AUX PEUPLES DU MONDE POUR SOUTENIR LE CONGRÈS NATIONAL "TERRES, TERRITOIRES ET SOUVERAINETÉ".
Du 29 septembre au 3 octobre 2011, se tiendra dans la ville de Cali, Colombie, le Congrès National "Terres, Territoires et Souveraineté", dans le but de délibérer, de trouver des accords et de présenter des propositions de loi débouchant sur des solutions aux problématiques qu'affronte l'ensemble de la société colombienne, en intégrant le point de vue des organisations indigènes et de descendants d'africains, ainsi que celui des organisations populaires, sociales et de droits de l'homme.

L'objectif de ce congrès est le renforcement, au niveau du peuple, de la construction de propositions pour le pays. Il analysera le modèle de développement exprimé dans l'agenda législatif et politique de l'actuel gouvernement, il examinera et rassemblera les agendas et les processus sociaux antérieurs de la société colombienne, il articulera les luttes du mouvement social et populaire pour une construction depuis la base.

En qualité d'accompagnateurs de différents procès d'ordre social en Colombie, nous considérons qu'en ce qui concerne les gens qui revendiquent leurs terres, les conditions indispensables en matière de sécurité et de protection de la personne ne sont pas assurées. Pour l'année 2011, plus de 15 responsables civils de ces procès ont été assassinés, raison pour laquelle nous accompagnons le Congrès "Terres, Territoires et Souveraineté".

Nous considérons donc qu'il est important d'appuyer cette initiative et de donner aux habitants de nos pays l'occasion de se solidariser. Nous sollicitons votre appui et toute votre solidarité pour le Congrès "Terres, Territoires et Souveraineté", afin d'exiger de l'Etat colombien les garanties nécessaires pour que les communautés indigènes, d'origine africaine et paysannes de Colombie puissent exercer leur droit légitime à récupérer ou à demeurer sur leurs territoires sans pour autant mettre leur vie en danger.

Soyez solidaires avec le peuple colombien et pendant tout le mois de septembre, envoyez les messages et photos symbolisant l'importance de la terre dans la vie des êtres humains!

Précisions:

1 – Couper et coller le message ci-dessous sur un courriel personnel.
2 – Adresser ce courriel aux destinataires suivants :
– Vice-Président : contactovicepresidencia@presidencia.gov.co
– Ministerio de Agricultura y departamento rural : despachoministro@minagricultura.gov.co
3 – Adresser aussi une copie à votre ambassade et à notre groupe : tierra@coalicionoings.co.cc
4 – Joindre une photo de votre terre, celle sur laquelle vous avez marché.
5 – Envoyer le tout !

Message:

Monsieur………………………………..,

Je soussigné—————( nom), vivant en—————- (pays). Dans le cadre du Congrès National "Terres, Territoires et Souveraineté" et en raison de la situation actuelle du pays, je souhaite déclarer ma très grande préoccupation au sujet des risques que courent les Colombiens qui travaillent à la récupération de leurs terres dont ils ont été chassés. Pour ce qui est de l'année en cours, 15 responsables civils de procès en restitution de terres ont été assassinés. Je presse instamment les autorités colombiennes de garantir les conditions de sécurité indispensables aux responsables et aux communautés grâce à un procès véritable, à la justice et à des restitutions intégrales définies par les communautés elles-mêmes sans l'intervention des forces militaires. En outre, et afin de faciliter leur retour, je vous suggère de réfléchir à des projets productifs orientés vers le renforcement des petites économies paysannes et à des garanties en matière de droits dans la campagne colombienne.

Je vous adresse en annexe une photo de la terre sur laquelle je marche pour illustrer mon espoir de voir chaque colombien/ne vivre loin de la peur et au plus près de la dignité sur la terre sur laquelle il marche.

Recevez mes salutations distinguées

(votre nom)

Aidez-nous à diffuser ce message! Renvoyez-le à vos parents et amis, mettez sur votre facebook, parlez-en sur votre blog…

Pour plus de renseignements : tierra@coalicionoings.co.cc

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *